EXCELSIOR OPTIMUS Z
Information lignée maternelle: BWP-105
1° MÈRE: CACACHA VAN HET SCHAECK, Jump. 1m60
Descendants: Like a Daimond van het Schaeck (Diamant de Semilly), Jump. 1m65 - Chili van het Schaeck (Crown Z), Jump. 1m45
2° MÈRE: FORTIS FORTUNA, LABEL-P, Jump. 1m60
Descendants: Ciemusic Z (Crown Z), Jump. 1m50 – Sea Coast B52 F Z (Bamako de Muze), Jump. 1m50 – Just The Music (Tornedo FCS), Jump. 1m65 – Joske F (Tornedo FCS), Jump. 1m45 – Jazz Music ten Halven (Eldorado van de Zeshoek), Jump. 1m40
3° MÈRE: COCO 'T LA WAERHOF Z, Jump. 1m30
Descendants: E-Muze Yek (For Pleasure), Jump. 1m60
Excelsior Optimus devrait avoir, en plus des gènes de son père, les gènes d'obstacle de sa mère Cacacha van het Schaeck, qui saute au plus haut niveau avec Max Sebbrechts et qui à son tour a déjà produit des chevaux d'obstacle internationaux, dont Like a Daimond van het Schaeck.
Excelsior Optimus est un étalon sportif avec beaucoup de sang. Sous la selle, il est resté assez tendu, ce qui fait qu'il n’a pas pu montrer toutes ses allures et ses manières de sauter, mais il a montré clairement qu'il avait des réflexes rapides et une utilisation du corps satisfaisante.
Type :
Exselsior Optimus Z est un étalon sportif qui montre beaucoup de sang. Il s'inscrit suffisamment bien dans un modèle rectangulaire. Il a un joli devant avec une encolure bien placée mais un peu courte et une tête expressive. La ligne du dessus est bien formée. L'arrière-main est bien musclée.
Membres :
Les membres sont fins et ont beaucoup de longueur. Les aplombs sont suffisamment corrects. Les sabots sont légèrement étroits.
Allures :
Le pas est suffisant, mais avec un peu trop peu de liberté de l'épaule. Il trotte avec suffisamment d'amplitude, mais pourrait ramener les postérieurs un peu plus sous lui. Le galop est ample et équilibré. Sur sol dur, le pas est un peu court et il trotte avec tact.
Saut en liberté :
Lors du saut en liberté, il montre beaucoup de réaction sur le saut. La technique des antérieurs et des postérieurs est bonne. L'utilisation du corps est satisfaisante. Le deuxième jour, il était plus tendu et il a montré plus de puissance.
Sous la selle des cavaliers d'essai :
Sous la selle des cavaliers d'essai, il ne se détend pas assez. Sous la selle, sa mise en avant est bonne, mais il pourrait coopérer davantage avec ses cavaliers. La sensation en bouche est moyenne à bonne. Le pas et le trot manquent un peu d'amplitude. Le galop est bon, mais un peu trop en avant.
Épreuve de saut sous la selle :
Pendant l'épreuve de saut sous la selle, il montre beaucoup de sang. Il pourrait revenir un peu mieux sur le saut. La technique des antérieurs et l'utilisation du corps sont satisfaisantes. Il montre suffisamment de puissance.
Évaluation mère : Cacacha van het Schaeck, °2008, 1m71 ( rédigée en 2023)
Au moment de l'évaluation, Cacacha van het Schaeck venait de sortir d'une période de convalescence. Elle s'inscrit très bien dans un modèle rectangulaire. Elle est bien bâtie vers le haut et a une bonne longueur dans les membres. L'encolure a beaucoup de longueur et de muscles. Le garrot et les épaules sont bien développés. La partie médiane est longue et le rein est solide. L'arrière-main est bien musclée. Les aplombs sont corrects et les membres bien développés. Les sabots sont bons. Le pas est ample et souple. Le trot est satisfaisant.
Ce rapport concerne une évaluation de l'étalon lors de la deuxième et/ou de la troisième phase de l'expertise des étalons BWP. C'est une description des observations durant ces moments. En fonction du développement ultérieur de l'étalon, certaines caractéristiques peuvent changer.
BAUDELAIRE OPTIMUS | 28-03-2024 |
BARCELONA OPTIMA | 02-07-2024 |
BRUNO OPTIMUS | 05-03-2024 |