Le passeport de mon cheval / poney

Quelle est l'importance d'un passeport BWP?

Un passeport BWP est très important. C'est plus qu'une simple carte d'identité pour votre cheval ou poney. Le BWP est devenue une très bonne « marque » au fil des années. Le passeport BWP a donc également une valeur commerciale.

Ce passeport est la preuve d'être enregistré dans l'un de nos stud-books officiellement reconnus.

Notre plus grand stud-book, celui du cheval Belgian Warmblood, a déjà été fondé en 1955 sous le nom de vzw Nationale Fokvereniging van het Landbouwrijpaard. Au fil des années, les meilleurs gènes de différentes lignées européennes ont été réunis pour arriver à un cheval de sport unique et supérieur, le cheval Belgian Warmblood.

Entre temps, il jouit d'un grand prestige dans les compétitions nationales et internationales et a pris une place incontournable dans les plus hauts classements. En inscrivant votre cheval ou votre poney au BWP, vous assurez non seulement la préservation de l'un des meilleurs stud-books au monde, mais vous pouvez également obtenir des labels de qualité pour encore plus de prestige pour votre cheval ou poney.

Que dois-je faire en cas de changement de propriétaire?

Un changement de propriétaire officiel n'est possible qu'avec le document d'origine (passeport) du cheval ou du poney. Le passeport comprend une page sur laquelle vous pouvez remplir les coordonnées du nouveau propriétaire (nom et adresse).

Vous envoyez alors le passeport correctement rempli au BWP (Waversebaan 99 3050 Oud-Heverlee) par la poste. Il s'agit d'un service gratuit pour les membres et le changement de propriétaire peut être effectué immédiatement. Dès que le changement de propriétaire est rentré dans le système, nous vous retournons le passeport. Les non-membres reçoivent d'abord une facture. Dès réception du paiement, nous enregistrons le nouveau propriétaire et nous vous retournons le passeport. Découvrez les tarifs pour un changement de propriétaire pour les non-membres du BWP ici.

Que se passe-t-il lorsque le propriétaire sortant n’a pas signé le passeport?

En partant du principe que le passeport reste avec le cheval, il arrive qu'un changement de propriétaire soit effectué sans signature. L'importance de ceci peut néanmoins être nuancée, surtout si le propriétaire sortant ne concerne qu'une seule personne. Dans ce cas, le changement de propriétaire peut être exécuté sans la signature du propriétaire sortant.

Par contre, si le cheval appartient à plusieurs propriétaires, il est indispensable que tous les propriétaires sortants aient apposé une signature clairement identifiable. Ce n'est que dans ce cas que le secrétariat pourra effectuer le changement.

Que se passe-t-il lorsque le nouveau propriétaire reçoit les papiers/passeport, mais ne fait pas effectuer le changement?

Cette situation ne se présente pas uniquement lors d’un changement de propriétaire, un cheval peut être décédé depuis longtemps sans que le papier original du stud-book soit renvoyé et que ce soit inscrit dans son passeport. Tous ces chevaux restent donc inscrits au nom du propriétaire. Dans ces cas, il existe une solution intermédiaire. Sur simple demande du dernier propriétaire connu, les chevaux ou poneys peuvent être rayés de son nom, sans qu’un nouveau propriétaire soit ajouté.

La cotisation, doit-elle être payée pour faire effectuer un changement de propriétaire?

L’affiliation n’est pas obligatoire pour effectuer un changement de propriétaire. Néanmoins, ce service est gratuit pour les membres.

Pour les tarifs de changement de propriétaire pour les non-membres, cliquez ici.

Un deuxième passeport BWP, peut-il être délivré pour un cheval?

Lors de la perte d’un passeport, un duplicata peut être demandé, mais uniquement dans les conditions suivantes : –

  • seul le propriétaire du cheval/poney concerné enregistré au BWP peut demander un duplicata ;
  • la demande doit se faire par écrit ;
  • les frais du duplicata doivent être acquittés.

 

Lorsque ces conditions sont remplies, un contrôle est effectué. Pour les chevaux et poneys séjournant en Belgique, un délégué du secrétariat du BWP se rend sur place pour effectuer le contrôle. S'il donne un avis favorable, un duplicata est donné au demandeur.

Pour les chevaux et poneys séjournant à l’étranger, le contrôle a lieu à l’aide des preuves suivantes que le demandeur doit fournir au secrétariat :

  • photos du cheval concerné ;
  • un signalement réalisé par un vétérinaire ;
  • une preuve de la véracité de l’origine via une analyse de l’ADN ou du sang.

Les frais du duplicata sont à acquitter dans tous les cas, même si après le contrôle, il s’avère qu’un duplicata ne peut pas être délivré.

Que faut-il faire avec le passeport BWP lors du décès d'un cheval / poney?

Si le passeport arrive au secrétariat du BWP avec la mention du décès du cheval, le passeport y reste, sauf sur demande expresse du propriétaire. Si le propriétaire le souhaite, le document original du stud-book peut en effet être retourné au propriétaire, après avoir rentré les données du décès dans l'ordinateur. Le document est alors tamponné avec la communication «DOCUMENT NUL, CHEVAL DECEDE LE…. ».