Au cours des premières années du BWP, les éleveurs belges sont allés à la recherche du meilleur matériel d’élevage des pays voisins. Avec passion, patience, connaissance et bon sens, ils ont commencé à mélanger le meilleur sang étranger importé. Le reste appartient à l’histoire. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde à l’envers: des étrangers viennent en Belgique pêcher dans le riche étang BWP. Ce n’est certainement pas un hasard si le BWP joue un rôle majeur dans le monde entier dans l’élevage des meilleurs chevaux de saut d’obstacle, et nos amis étrangers le savent également! Le BWP organise pour la quatrième fois le “BWP Online Foal Auction”. Cette vente aux enchères de poulains en ligne commence le 9 octobre à 10h et se termine le 12 octobre à 20h. Les organisateurs ont à nouveau réussi à constituer une collection variée de poulains de saut d’obstacle, complétée par un poulain de dressage et cinq poulains poneys belges, BRp.
Quiconque achète United VD Bisschop obtient en fait un poulain qui est devenue champion lors du dernier championnat national de poulains BWP. Ecurie Den Bisschop (famille De Craene) a élevé ce fils de Comme d’Api VD Hacienda issu de Roxette VD Bisschop, une fille de trois ans du champion du monde Vigo d’Arsouilles. La mère de Roxette, Zaroka, porte le sang très convoité du géniteur Heartbreaker et est une demi-sœur de U2, un fils par Burggraaf qui était actif dans le circuit 1m60. Desteny van het Dennehof, avec lequel Grégory Wathelet a sauté au niveau cinq étoiles, appartient également à cette souche. Le père de United VD Bisschop, Comme d’Api VD Hacienda, a sauté au niveau 1m60 sous la selle de Daniel Deusser. Avant le début de sa carrière sportive, Comme d’Api avait une production très limitée. Il est à noter que la moitié d’entre eux sont dans le sport international, y compris Hello Mr President qui a déjà remporté deux épreuves du Global Champions Tour.
Il est généralement connu que l’ambassadeur du BWP, Eldorado van de Zeshoek, produit des chevaux de saut d’obstacle top. Il suffit de penser à des cracks, tels que Killer Queen VDM (vainqueur de la Coupe du Monde l’an dernier à Malines, Daniel Deusser), le cheval 5* GP Elektric Blue P (Max Kühner) et Jeunesse (5*, niveau 1m60, Yves Vanderhasselt). Grâce à la vente aux enchères « BWP Foal Auction », avec l’achat du poulain élite BWP Uldorado van ’t Lapbosch VR, vous pourrez peut-être acheter le futur successeur de ces grands. Sa performance lors du championnat national des poulains n’est pas passée inaperçue. Il a été sacré vice-champion. Jelly van den Dries, la mère d’Uldorado, est une petite-fille de la légende vivante Heartbreaker. Sa mère, Martedi, a déjà émis sa carte de visite, en tant que mère de Fiocco HM (ex-Fiocco van den Dries, niveau 1m60, Hassan Methqal) et Handsome Boy van den Dries (niveau 1m45, Federica Beozzo).
Celui qui achète un poulain peut avoir plus tard un étalon approuvé ou un excellent cheval de sport. Une pouliche peut également offrir beaucoup de potentiel, soit en tant que poulinière, soit en tant qu’une jument de sport ou, dans le meilleur des cas, une combinaison des deux. Le jury du BWP a sélectionné pour vous plusieurs pouliches talentueuses et intéressantes. L’un d’eux est le poulain élite BWP Une van de Voortakker. Dans sa série, elle a marqué pas moins de 90% en finale du championnat national des poulains BWP, bien pour une deuxième place honorable. Ce descendant de la lignée néerlandaise Nini porte le sang de performance de Balou du Rouet. Une van de Voortakker est une propre sœur de Saga van de Voortakker (la plus chère de l’édition 2018 de BWP Foal Auction) et une demi-sœur de Reine van de Voortakker (le talent de saut d’obstacle le plus cher lors de la vente BWP Young Horses Auction en mars de cette année).
Celui qui fait l’offre finale pour Umbria DVG devient propriétaire d’une pouliche de l’étalon GP Jilbert van ’t Ruytershof issue d’une souche maternelle qui comprend des performers internationaux, tels que Elie van de Kolmen (5*, Michael Whitaker), Dina van de Kolmen (5*, Mohd Osama El Borai), Wivina (5*, Luca Marziani) et Baladeur (niveau 1m60, Elodie Laborde). Ou faites-vous l’offre finale pour Ubaldo vd Witte Driesendijk? Dans ce cas, vous achetez un fils de l’étalon prometteur champion du BWP O’Neill van ’t Eigenlo issu d’Avelon, une fille par Quickfeuer van Koekshof qui a précédemment produit le performer international Joie De Ma Vie. Pourquoi ne pas faire la dernière offre pour Ube d’Ast? Ce fils de l’ambassadeur du BWP Tangelo van de Zuuthoeve fait partie d’une famille qui consiste des performers internationaux (parmi eux Rio Grande (compétitions de la Coupe du Monde et Coupe des nations, Eric Lamaze et Jenni McAllister) et Donar van de Centaur), ainsi que de plusieurs chevaux de dressage top (entre autres World Performance Washington, Welttaenser et Sam 121) et d’étalons approuvés. Il nous est impossible de revoir tous les lots aux enchères. Vous pouvez découvrir la collection complète sur le site.
La vente aux enchères de poulains BWP n’est pas seulement une vente pour les fans de sang de saut d’obstacle. Ceux qui aiment le dressage auront l’opportunité d’acheter une pouliche de premier ordre, à savoir Unite VHS. Son père, Glamourdale, a remporté le championnat du monde 2018 pour chevaux de dressage de sept ans à Ermelo. L’an dernier, Charlotte Fry et Glamourdale ont remporté plusieurs victoires lors de compétitions internationales de dressage, notamment à Aix-la-Chapelle (4*). La mère d’Unite VHS, Drude van de Kempenhoeve, est une fille par l’ambassadeur du BWP Pavarotti van de Helle issue d’une jument par Donnerhall. Goliath van de Kempenhoeve, qui cette année sous la selle de Charlotte Richmond a déjà récolté plusieurs top 10-classements, appartient à la même souche maternelle.
Quiconque veut gâter son enfant ou petit-enfant avec un poney belge de premier plan trouvera sans aucun doute ce qu’il cherche dans la vente aux enchères de poulains BWP. Qu’en est-il, par exemple, du poulain Bono VHS? Sa mère, Hashi VH Bloemenhof, est une demi-sœur de l ‘étalon approuvé Hilkens Man. La grand-mère de Hashi n’est autre que Madonna. Elle a produit pas moins de six étalons poney approuvés ! Il existe d’autres perles de poneys à vendre, comme le poulain élite BRp Boogie Woogie v’t Oud Molenhuis (un demi-frère de l’ancien poulain champion Oepsie), Bink B&L (par Tout Beau de la Cure), Bugs Bunny van ’t Vaardeken (dont sa mère Leandra ‘C’ à l’âge de six ans a triomphé au championnat national SBB de saut d’obstacle pour les jeunes poneys) et Balius van den Kievit (cette souche maternelle comprend plusieurs poneys de saut d’obstacle et des étalons approuvés).
N’attendez pas pour vous inscrire via horseman.be. Il est gratuit et vous permet d’offrir en ligne pour votre poulain de rêve. Cliquez sur horseman.be/nl-BE/auctions et vous trouverez des photos professionnelles, une vidéo, le pedigree complet, le pedigree Black Type, un rapport du vétérinaire et des informations supplémentaires pertinentes pour chaque poulain. Si vous souhaitez des informations complémentaires ou si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à contacter Lieve De Greeff, soit par téléphone portable au 0497/53.89.82, soit par e-mail (lieve.de.greeff@bwp.be). “BWP Online Foal Auction” est un marché unique. Vous avez ainsi accès aux meilleur matériel génétique d’élevage et/ou de sport. Achetez votre futur champion.