Normalement, plusieurs prix prestigieux auraient dû être distribués au cours de la troisième phase de l'Expertise des étalons BWP. Chose qui malheureusement est tombée à l'eau. Pourtant, nous aimerions quand même accorder aux "lauréats" l'attention qu'ils méritent. La semaine dernière, nous vous avons annoncé que le BWP Young Stallion Award était décerné à Pegase van 't Ruytershof. Cette semaine, nous vous dévoilons le prix BWP, parrainé par notre partenaire KBC.
Pour cela, un éleveur qui était déjà parmi nous l'an dernier a été invité. Maarten Van Waes et sa partenaire Latonya Van Driessche qui avaient été honorés comme lauréats du Young Breeder Award (lisez la double interview en néerlandais que nous avons alors eue avec Maarten Van Waes et Tom De Craene). Son produit d'élevage Igor avait eu de belles performances avec Jos Verlooy lors de leur participation aux Jeux Équestres Mondiaux et occupait une 90e place au classement de saut d'obstacles, ce qui est une belle performance pour un jeune éleveur. En 2019, Igor était allé encore un peu plus loin en remportant l'or par équipe et le bronze individuel au Championnat d'Europe, sans oublier les performances aux autres championnats. Le cheval a alors été élu cheval de l'année par les lecteurs du Landbouwleven et il a été couronné Best Horse à EquiGala.
Maarten, ce prix BWP est la cerise sur le gâteau, à peu près la seule chose qui manquait encore? Maarten: «En effet, maintenant nous les avons tous eu, et ça, c'est vraiment chouette. Jusqu'à aujourd'hui, je ne savais pas pourquoi nous étions invités à l'Expertise des étalons, c'était une surprise, et donc une très bonne surprise. C'est un cas, cet Igor. Nous ne serons plus en mesure de le refaire. »